L’ergothérapie pour les enfants et les adolescents
Pourquoi venir voir un ergothérapeute ?
- Troubles du Spectre Autistique (Autisme, TSA, Syndrome d’Asperger…)
- Troubles spécifiques des apprentissages et troubles associés (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…)
- Troubles développementaux de la Coordination (TDC ou dyspraxie)
- Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
- Difficultés graphiques (manque de vitesse, douleurs, mauvaise qualité de l’écriture, tenue du crayon, posture…)
- Accompagnement à la mise en place de l’ordinateur en milieu scolaire (apprentissage de l’outil informatique et des différents logiciels de compensation)
- Précocité / Enfant Haut Potentiel
- Difficultés de motricité fine et/ou de coordination des deux mains avec retentissement sur la vie quotidienne et/ou scolaire (difficulté dans la manipulation des outils scolaires, maladresse gestuelle…)
- Déficit moteur
- Troubles cognitifs (difficulté à se concentrer, à s’organiser…)
- Déficience intellectuelle
- Troubles neurologiques, traumatiques, maladies génétiques (Infirmité Motrice Cérébrale, polyhandicap, Trisomie…)
- Troubles sensoriels (hypo ou hypersensibilité sensorielle, troubles de la modulation sensorielle…)
Les principaux signes qui doivent vous alerter chez votre enfant
- Maladresse : fait souvent tomber des objets, renverse…
- Ecriture lente, peu lisible, peu soignée
- Oublie régulièrement ses affaires
- Difficultés à se repérer dans l’espace : dans un lieu, sur la feuille…
- Peu d’intérêt pour les jeux de construction, les puzzles, le dessin
- Réalise partiellement les activités de la vie courante : s’habille mais ne sait pas mettre ses boutons, se brosse difficilement les dents, épluche un fruit avec lenteur et difficulté…
- Sensibilité anormale à certains sons, odeurs, matières, goûts…
Intervention de l’ergothérapeute
L’objectif de l’ergothérapeute est d’aider l’enfant à optimiser son développement sensorimoteur et à acquérir le maximum d’autonomie et d’indépendance dans sa vie quotidienne.
Un premier entretien permettra de préciser la demande et de cibler les attentes de l’enfant et de sa famille. Une évaluation à l’aide de bilans standardisés et étalonnés afin de déterminer les capacités et les incapacités sera réalisée. Puis, en fonction des résultats obtenus un suivi régulier pourra être proposé. L’ergothérapeute déterminera alors des objectifs d’accompagnement, en accord avec les désirs de l’enfant pour s’assurer une adhésion totale à la prise en charge, et de ses parents. Les séances, d’une durée variable en fonction de l’âge et du niveau attentionnel de l’enfant, seront basés sur :
- des activités de rééducation des fonctions déficitaires (graphisme, motricité fine, compétences visuospatiales…) au travers du jeu
- des mises en situation (habillage, repas…)
- la mise en place de compensations (outil informatique, guide-doigts, lignage de couleur, mobilier adapté…)
- un accompagnement et des conseils à l’entourage (parents, AVS, enseignants…).