07 66 44 42 61 ergo.jouatel@gmail.com

Tarifs & financement

Tarifs 

Les séances d’ergothérapie ne font pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie.

Le montant des honoraires doit cependant être déterminé dans le respect du tact et de la mesure. (Art R.1111-21 à R.1111-25 du code de la santé publique).

Le tarif des séances sera fonction de la durée et tient compte du temps de préparation, du temps de séance et du temps de rédaction des différents comptes-rendus (de bilan, de suivi…).

Cette liste est évidemment non exhaustive et vous êtes les plus à même de déceler les difficultés rencontrées par votre enfant dans sa vie quotidienne.

Financement

Les séances d’ergothérapie se font sur prescription médicale. Elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais une aide financière peut être apportée par différents organismes:

  • La MDPH peut accorder une aide sous forme d’allocation : AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) et/ou PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
  • La PCO (Plateforme de Cordination et d’Orientation) intervient lors d’une suspicion de trouble du neurodéveloppement (TND) chez les enfants de moins de 7 ans. Elle a pour objectif de permettre aux familles d’avoir accès à des soins et rééducations de professionnels le plus tôt possible sans attendre d’avoir un diagnostic complet. L’orientation doit être faite par un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire, PMI…).
  • Le PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) proposent aux personnes des plans d’intervention individualisés qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.
  • Le parcours COCON (Parcours de soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né) permet un suivi spécifique et régulier du neurodéveloppement de la naissance à l’entrée au CP, par un médecin spécialisé, et des soins précoces par des professionnels. Le coût des consultations médicales et des soins est intégralement pris en charge.
  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut participer par une allocation dans le cadre de l’aménagement d’un logement devenu inaccessible à la personne en situation de handicap.
  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut être allouée aux personnes de plus de 60 ans.
  • Certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait pour la prise en charge des séances d’ergothérapie.
  • Autres :Comités d’entreprise, Caisses de retraite, Assurances privées, Fons social de l’établissement scolaire…
  • Prestations extra-légale (CPAM) : sous conditions de la gravité du handicap, de revenus et d’acceptation du dossier de demande de financement en commission.