07 66 44 42 61 ergo.jouatel@gmail.com

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession de santé paramédicale visant à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap (source Anfe).

Elle propose une approche globale prenant en compte la personne, son environnement et ses activités afin de permettre la meilleure performance occupationnelle c’est-à-dire de rendre possible les activités humaines (de vie quotidienne, scolaires, professionnelles, sociales…).

C’est une thérapie par et pour l’activité (du grec « ergon » qui signifie activité, travail).

Elle est donc basée sur des activités significatives pour la personne afin de maintenir ou développer son indépendance (capacité à faire soi-même) et son autonomie (capacité à décider, se gérer soi-même). En ce sens, elle s’adresse à toute personne (enfants, adultes, personnes âgées) rencontrant des difficultés de réalisation dans les actes de la vie courante.

L’ergothérapeute travaille sur prescription médicale et en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels intervenant auprès de la personne.

La démarche d’accompagnement en ergothérapie

Evaluation

L’ergothérapeute réalise à l’aide de bilans normés et de mises en situation concrètes, une évaluation globale des performances sensori-motrices, cognitives et psycho-sociales et de leurs répercussions dans la vie quotidienne, scolaire, professionnelle et sociale.

Rééducation

Les activités de rééducation visent la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensitives et sensorielles) en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage…), les activités scolaires (écriture, manipulation des outils géométriques…) et professionnelles (poste de travail…) dans le but de favoriser et développer l’indépendance et l’autonomie de la personne.

Réadaptation

Les actes de réadaptation ont pour but de pallier les fonctions déficitaires (motrices, cognitives…) à travers l’aménagement de l’environnement quotidien (domicile, école, poste de travail…), la proposition d’utilisation d’aides techniques et leur apprentissage (outil informatique et logiciels de compensation, matériel adapté…) et la création d’outils personnalisés (cartes mentales, séquençage d’activités, adaptation de matériel existant…).

Conseils

L’ergothérapeute a un rôle de conseil et d’information auprès des familles, de l’équipe éducative et des différents intervenants de la personne (Auxiliaire de vie, AVS,AESH…) concernant la mise en place et l’utilisation des compensations (mobilier, outil informatique, matériel spécifique…).